FAQ – Tout savoir sur les Ateliers Conscience & Créativité

Pleine conscience, relaxation sonore, infos pratiques… Tu as des questions ? Je te réponds !

Où se déroulent les ateliers ?

Les ateliers Conscience et Créativité se déroulent en présentiel, en sud-Ardèche, dans un lieu calme propice à la relaxation et à l’introspection. Le lieu est spécifié dans la description de l’évènement et je transmets l’adresse exacte au moment de l’inscription.

Les ateliers ont-ils lieu même s’il y a peu de participants ?

Oui, dès 3 participants inscrits, l’atelier est maintenu.

Comment s’inscrire à un atelier ?

Via le formulaire de contact ou par Whatsapp au 07.81.33.36.41. Ta place est réservée dès que tu as reçu une confirmation de ton inscription de ma part accompagnée de toutes les informations pratiques.
Merci de bien préciser si tu viens accompagné.e pour que je puisses réserver le nombre de places exact.
Si tu ne reçois pas de message de confirmation de ton inscription, s’est que je n’ai pas reçu ta demande !

Quelles sont les modalités de paiement ?

Le paiement d’un atelier se fait en espèces à la fin de la séance.

Y a-t-il des parfums ou des odeurs dans vos ateliers ? Je suis très sensible aux odeurs fortes.

Oui, les odeurs font partie de mon approche sensorielle. Comme les sons des bols ou des carillons, elles aident à ancrer la présence.
Étant moi-même très sensible aux odeurs entêtantes et à la fumée de l’encens, je compose moi-même des parfums discrets à base d’huiles essentielles pour que chaque sens puisse s’éveiller… sans être submergé.
Je sais à quel point la sensibilité olfactive peut être intense, c’est pourquoi je veille à ne pas saturer l’espace et à privilégier des fragrances naturelles et apaisantes.

Pourquoi utilisé uniquement du papier pendant les pratiques créatives et non d’autres supports (toile, argile…)?

Le papier est mon support préféré : une simple feuille et un stylo permettent d’ancrer une intention ou de traverser une émotion d’un seul geste. Par la main qui trace librement, ou par le mouvement répété, l’esprit se focalise et peut enfin lâcher prise, laissant ta créativité naturelle s’exprimer.
Mon objectif ? Te donner des outils simples et reproductibles, pour que tu puisses les utiliser chez toi, quand tu en auras envie.

En quoi consistent exactement les ateliers « Conscience et Créativité » ?

Et si tu méditais guidé·e par ma voix et le sons envoûtants des bols tibétains, et des carillons, bougeais en douceur pour te reconnecter à ton corps, puis pratiquais le dessin intuitif pour ancrer tes prises de conscience ?
C’est l’expérience unique des Ateliers Conscience et Créativité en Sud-Ardèche : une reconnexion à soi, à l’instant présent, et à la joie simple d’être. Un espace sécurisant et intimiste pour explorer des thèmes universels (comme l’amour de soi, la gratitude, le lâcher-prise…) à travers le corps et l’esprit, et repartir apaisé.e, inspiré.e et plus connecté.e à ta vérité intérieure.

Faut-il avoir de l’expérience en méditation ou en dessin pour participer ?

Absolument pas ! Mes ateliers sont conçus pour tous les niveaux, des débutants aux initiés. L’important est que tu ai envie découvrir des pratiques qui permettent de se reconnecter à soi.

Puis-je venir à un atelier si je suis en situation de handicap ou de mobilité réduite ?

Il est très important pour moi que chacun.e soit dans les meilleures conditions possibles ainsi contacte moi pour m’expliquer tes besoins spécifiques et que nous puissions vérifier ensemble que l’atelier est bien adapté. En effet, je peux adapté certaines pratiques et proposer des alternatives mais certains lieux d’accueil des ateliers ne sont pas toujours adaptés à la mobilité réduite.

Peut-on venir à un atelier en couple ou entre amis ?

Avec plaisir ! Participer à un atelier à plusieurs peut être une belle expérience de partage et de connexion. Préviens-moi simplement à l’inscription pour que je réserve le nombre exact de places.

Les ateliers sont-ils adaptés aux hommes ?

Bien sûr ! Les ateliers sont ouverts à tous et à toutes, sans distinction de genre. Les thèmes abordés dans mes ateliers sont universels et il me tient à cœur de contribuer à mon échelle à ce que chacun.e puissent le temps d’un instant être à l’écoute de soi, de ses besoins et des autres.

Les ateliers sont-ils adaptés aux personnes timides ou introverties ?

Oui, tout à fait. Je veille à créer un espace sans jugement, où chacun.e peut participer à son rythme. Le partage en groupe est toujours optionnel.

Combien de participants y a-t-il par atelier ?

Je limite les groupes à 8 personnes maximum pour garantir un cadre intime, sécurisant et personnalisé.

Quelle est la durée d’un atelier ?

Un atelier dure 3h pour pouvoir explorer les différentes pratiques sans précipitations et ainsi aborder le thème sous différents angles et en profondeur. Au cours de l’atelier, je prévois aussi un temps de pause pour échanger librement et se restaurer autour d’une collation offerte (tisanes, fruits secs ou fruits frais selon la saison).

Faut-il apporter son propre matériel (crayons, papier, tapis de sol, etc.) ?

Non, tout est fourni ! Viens comme tu es, et privilégie des vêtements confortables qui te permettent d’être à l’aise.

Qu’est-ce que le dessin neurographica ? En quoi est-ce différent du mandala ?

Le neurographica est une technique de dessin intuitif qui permet le lâcher-prise et symbolise la libération des blocages psychiques. Le mandala, lui, est une création circulaire et symétrique qui favorise la concentration et l’harmonie. Je guide les deux pratiques en fonction du thème du jour.

Ta question ne se trouve pas dans cette liste ?

Contacte-moi, je prendrais le temps pour te répondre.

trois statuettes de bouddha japonais jizo en méditation sur des supports en bois dans un décor végétal

“Poser des questions, c’est déjà commencer à comprendre”

Antoine de Saint Exupéry